Lycée – Orientation post-bac

Présentation

La scolarité des élèves du lycée est parsemée de moments de choix d’options, de séries de bac, de formations supérieures…

A chaque niveau, les élèves s’interrogent sur le meilleur choix possible, celui qui leur correspondra le mieux et qui leur offrira les meilleures opportunités.

De nombreux acteurs de la communauté éducative participent à ces questions d’orientation : le professeur principal, le conseiller principal d’éducation, les personnels de direction, le CDI …

Ces moments de décision peuvent aussi être accompagnés par un(e) psychologue de l’Éducation Nationale (PsyEN). L’entretien de conseil avec le PsyEN peut porter sur

  • L’information (études, métiers, relation formation/emploi).
  • L’orientation (parcours d’études, adaptées au cas de chaque élève).
  • La connaissance de soi.

La spécificité du PsyEN est de lier ces trois composantes dans une approche holistique de l’élève. Ce que nous organisons pour nos élèves

Aujourd’hui, face au développement de l’information, il est capital de savoir se repérer dans l’architecture des formations aux niveaux local, national et international.

Au CIO (Centre d’Information et d’Orientation), ainsi qu’au CDI  vous trouverez de la documentation spécialisée (mise à jour régulièrement).

Le lycée organis :

  • Des forums de présentation d’organismes de formations post bac : EPOLSUP à Épinal en octobre, ORIACTION à Metz ou Nancy en novembre
  • La semaine de l’orientation.
  • Des interventions sous forme de témoignages de professionnels. Exemples : des experts comtables présentent leurs carrières de façon interactive, présentation de l’IFSI à des élèves de TST2S, un chercheur dans le cadre de l’opération « 1000 chercheurs dans les écoles »…

Les PsyEN interviennent aussi auprès des enseignants, des élèves et de leurs parents sous forme de conférences sur les différentes filières du lycée « après la 2nde », « la filière littéraire et ses débouchés », « l’après bac », « les procédures d’affectation » (AFFELNET et Parcoursup) etc…

Ils tiennent également les professeurs principaux informés des différentes possibilités de rencontres annuelles pour les lycéens (calendrier des salons, opération « A nous la fac », rencontres universitaires du centre franco culturel canadien, calendrier des nouveautés Parcoursup….)

Ils participent également aux conseils de classe de 2nde et quand ils le peuvent, de Tale.