L’enseignement optionnel théâtre au lycée Lapicque

Les objectifs :

• Laisser la place au jeu et aux activités théâtrales comme la scénographie, la mise en scène, les décors et les costumes.
  • Combiner la pratique de l’acteur et celle du spectateur.
  • Participer à une aventure individuelle et collective.

Les modalités :

• Enseignement assuré par une équipe composée de deux professeurs de théâtre (l’une enseignante de lettres, et l’autre CPE) et de plusieurs artistes professionnels par le biais de stages.
  • 3 heures hebdomadaires en Seconde, Première et Terminale.
  • Un abonnement pour aller assister à un minimum de trois spectacles en soirées, dans la programmation de Scènes Vosges.

L’évaluation :

• Par compétences (pratique théâtrale, créativité, parcours de spectateur, culture théâtrale) avec la valorisation de l’implication dans le travail collectif.
  • Notes comptant dans le contrôle continu.

Quel est l’intérêt de cet enseignement optionnel ?

• Comme toutes les options, elle apporte des points au bac, avec le contrôle continu.
  • C’est une opportunité d’améliorer les compétences orales en vue du grand oral que tous les élèves doivent passer en Terminale.
  • Dans le dossier pour ParcourSup, l’acquisition de compétences orales, de communication, la créativité, ainsi que la capacité à travailler en groupe sont des atouts valorisés pour l’admission dans certaines écoles et pour le supérieur.
  • Participer à un projet culturel et collectif est un plus pour enrichir sa scolarité et s’épanouir au sein du lycée.

Pour en savoir plus, voici quelques vidéos réalisées avec nos élèves de Seconde, Première et Terminale cette année (2021-2022).

Pourquoi choisir l’option théâtre au lycée Louis Lapicque ?

Qu’aimes-tu dans l’option théâtre ?

Tous les arguments pour te convaincre de choisir l’option théâtre !