Les objectifs :

• Laisser la place au jeu et aux activités théâtrales comme la scénographie, la mise en scène, les décors et les costumes.
  • Combiner la pratique de l’acteur et celle du spectateur.
  • Participer à une aventure individuelle et collective.

Les modalités :

• Enseignement assuré par une équipe composée de deux professeurs de théâtre (l’une enseignante de lettres, et l’autre CPE) et de plusieurs artistes professionnels par le biais de stages.
  • 3 heures hebdomadaires en Seconde, Première et Terminale.
  • Un abonnement pour aller assister à un minimum de trois spectacles en soirées, dans la programmation de Scènes Vosges.

L’évaluation :

• Par compétences (pratique théâtrale, créativité, parcours de spectateur, culture théâtrale) avec la valorisation de l’implication dans le travail collectif.
  • Notes comptant dans le contrôle continu.

Quel est l’intérêt de cet enseignement optionnel ?

• Comme toutes les options, elle apporte des points au bac, avec le contrôle continu.
  • C’est une opportunité d’améliorer les compétences orales en vue du grand oral que tous les élèves doivent passer en Terminale.
  • Dans le dossier pour ParcourSup, l’acquisition de compétences orales, de communication, la créativité, ainsi que la capacité à travailler en groupe sont des atouts valorisés pour l’admission dans certaines écoles et pour le supérieur.
  • Participer à un projet culturel et collectif est un plus pour enrichir sa scolarité et s’épanouir au sein du lycée.

Tous les arguments pour te convaincre de choisir l’option théâtre !

Les Compagnons d’Eleusis

Intervention des comédiens de la troupe de théâtre Les Compagnons d’Eleusis auprès des élèves de 2nde, 1ère et terminale de l’option théâtre du lycée Lapicque les 10, 11 et 12 janvier 2023, à l’amphithéâtre du lycée.

Olympe de Gouges

Spectacle “Liberté, égalité, Féminité! Olympe de Gouges l’émancipation citoyenne”, à destination de tous les élèves de 1ère du lycée Lapicque les 16 et 17 janvier 2023, à l’amphithéâtre du lycée.