Intervention des comédiens de la troupe de théâtre Le Compagnons d’Eleusis auprès des élèves de 2de, 1e et terminale de l’option théâtre du lycée Lapicque les 10; 11 et 12 janvier 2023

L’enseignement optionnel théâtre au lycée Lapicque  http://lycee-lapicque.fr/wp-content/uploads/2023/04/13-02-2023-Plaquette-OPTION-THEATRE-BP.pdf

Les objectifs :

• Laisser la place au jeu et aux activités théâtrales comme la scénographie, la mise en scène, les décors et les costumes.
  • Combiner la pratique de l’acteur et celle du spectateur.
  • Participer à une aventure individuelle et collective.

Les modalités :

• Enseignement assuré par une équipe composée de deux professeurs de théâtre (l’une enseignante de lettres, et l’autre CPE) et de plusieurs artistes professionnels par le biais de stages.
  • 3 heures hebdomadaires en Seconde, Première et Terminale.
  • Un abonnement pour aller assister à un minimum de trois spectacles en soirées, dans la programmation de Scènes Vosges.

L’évaluation :

• Par compétences (pratique théâtrale, créativité, parcours de spectateur, culture théâtrale) avec la valorisation de l’implication dans le travail collectif.
  • Notes comptant dans le contrôle continu.

Quel est l’intérêt de cet enseignement optionnel ?

• Comme toutes les options, elle apporte des points au bac, avec le contrôle continu.
  • C’est une opportunité d’améliorer les compétences orales en vue du grand oral que tous les élèves doivent passer en Terminale.
  • Dans le dossier pour ParcourSup, l’acquisition de compétences orales, de communication, la créativité, ainsi que la capacité à travailler en groupe sont des atouts valorisés pour l’admission dans certaines écoles et pour le supérieur.
  • Participer à un projet culturel et collectif est un plus pour enrichir sa scolarité et s’épanouir au sein du lycée.

Tous les arguments pour te convaincre de choisir l’option théâtre !