Cliquez sur VR pour lancer la visite virtuelle du CDI

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI)

Ouverture culturelle
Le CDI participe à diverses manifestations culturelles, dont certaines sont cofinancées par le Conseil Régional du Grand Est  et  le Ministère de l’Education Nationale.

Espace et ressources
Le CDI du lycée Louis Lapicque est ouvert près de 40 heures hebdomadaires, du lundi au vendredi.
Vous pouvez y emprunter : les périodiques (journaux, magazines, revues), les documentaires et ouvrages de fiction pour une durée de 15 jours, les documents d’orientation pour une durée d’1 semaine.

Un lieu agréable, clair et fonctionnel réparti en trois salles communicantes :

• 1 salle de documentation pour le travail sur documents et la lecture, avec ordinateurs
  • 4 salles de travail en groupe
  • 1 salle multimédia

Un fond documentaire actualisé :

• Accessible par une base de données (E-sidoc) depuis le site web de l’établissement. Il contient :
  • Des usuels et ouvrages de référence : dictionnaires, encyclopédies, atlas etc.
  • Des livres documentaires : fonds actualisé, en lien avec les programmes d’enseignement.
  • Des fictions : romans, contes, nouvelles, théâtre, poésie, BD. Achats réguliers adaptés au public : littérature (adolescents, adultes) contemporaine et classique.
  • Des périodiques : abonnements pour un accès de tous à l’actualité et à l’information générale ou spécifique.
  • Des ressources numériques : sélections de sites web, cédéroms, logiciels

Personnel

L’équipe du CDI, composée de 2 professeures documentalistes certifiées, (Mme Béatrice CLAVIER et Mme Cécile URHIG) pilote une politique documentaire innovante en lien avec l’équipe éducative.

La politique documentaire du CDI s’articule autour de trois domaines :

• Le relationnel : susciter une dynamique de communication créatrice et coopérative au service de l’établissement.
  • Le technique : offrir un système d’information multi-support et une veille documentaire et informationnelle adaptée tout en permettant une vision globale des ressources.
  • Le pédagogique : mettre le centre en adéquation avec les programmes, et assurer la formation des élèves aux compétences en information documentation.

Pour cela elles mettent en œuvre :

• l’animation et la gestion du centre de ressources multimédia de l’établissement, accompagner les élèves dans leurs recherches documentaires et travailler en partenariat avec les enseignants de discipline.
  • l’accueil du public élève, enseignant, administratif et de service
  • l’aide à la recherche d’information et à l’exploitation des ressources du CDI
  • la formation des élèves en liaison avec les programmes et les enseignant·e·s
  • L’aide à la construction du projet d’orientation de l’élève, en partenariat avec les Psy-IEN et les professeur·e·s principaux
  • la gestion du fonds documentaire : constitution, informatisation et actualisation
  • la participation à la vie de l’établissement (expositions, journées portes ouvertes, conseil pédagogique…)

Lien vers le portail Esidoc du CDI :

Esidoc est un portail documentaire, d’une ergonomie plus proche des recherches sur Internet, qui met en valeur une sélection de ressources numériques destinées aux élèves.