Le lycée Louis Lapicque, un lycée ouvert sur l’international !

Vous aimez les langues vivantes ?

Vous êtes curieux ?

Vous êtes intéressés par la culture et l’histoire de nos voisins européens ?

Vous aimez apprendre, échanger et faire des projets ?

Les sections européennes sont faites pour vous !

Comment ça marche ?

En intégrant une section européenne, vous suivrez deux heures d’enseignement supplémentaires par semaine :

• une heure de langue vivante
  • une heure d’une autre matière en langue étrangère (les choix possibles diffèrent selon la section que vous choisissez)

Pourquoi c’est intéressant ?

• A la fin de votre scolarité, vous pourrez présenter un petit examen qui vous permet d’obtenir une mention européenne. Celle-ci figurera sur votre diplôme du Baccalauréat.
  • Vous progresserez plus rapidement et vous travaillerez d’autres thèmes que ceux abordés durant les cours de langue du tronc commun.
  • Vous travaillez autour de projets comme la réalisation d’affiches, de clips vidéos, de débats, de pièces de théâtre…
  • Vous aurez l’occasion de participer à des échanges à l’étranger et ainsi découvrir la culture du pays !

Quelles sont les différentes sections auxquelles vous pouvez vous inscrire ?

Au lycée Louis Lapicque, vous avez l’opportunité de choisir entre plusieurs sections européennes !

La section européenne allemand :

• 1h de langue vivante en allemand
  • 1h d’Histoire-Géographie en allemand

La section européenne espagnol :

• 1h de langue vivante en espagnol
  • 1h d’Histoire-Géographie en espagnol

La section européenne anglais :

• 1h de langue vivante en anglais
  • 1h d’Histoire-Géographie ou Mathématiques ou Sciences économiques et sociales

Découvrez ci-dessous une présentation de la section européenne anglais en Mathématiques

Vous n’arrivez pas à choisir ? Vous en voulez toujours plus ?

Découvrez la Bi-euro Allemand-Anglais

C’est un parcours qui donne l’opportunité aux élèves de cumuler la section européenne allemand avec la section européenne anglais. Vous aurez ainsi la chance de suivre les cours suivants :

• 1h de langue vivante en allemand
  • 1h d’Histoire-Géographie en allemand
  • 1h de langue vivante en anglais
  • 1h d’une autre matière en anglais (Histoire-Géographie ou Mathématiques ou Sciences économiques et sociales)

A l’issue de ce parcours, les mentions européennes figureront sur le diplôme du baccalauréat (avec une majeure et une mineure).

De plus, en intégrant la bi-euro, vous pouvez prétendre à la préparation de la certification Certilingua. Il s’agit d’une certification qui atteste de la maîtrise du niveau B2 dans les deux langues, et cette attestation est reconnue à l’international !

Vous êtes convaincus ?

Les demandes de candidature sont à déposer auprès de vos professeurs de langue en collège : n’hésitez pas à leur demander le plus vite possible !

N’oubliez pas de cocher la case “section européenne” sur votre dossier d’inscription.

Vous avez encore des questions ?

Venez nous les poser lors des portes ouvertes !

Rendez-vous le 4 mars 2023 !

Toute l’équipe des professeurs de langue et de DNL sera ravie d’y répondre et d’échanger avec vous ! A cette occasion, vous pourrez également découvrir les travaux des élèves et discuter avec eux !

A bientôt !

Découvrez ci-dessous quelques exemples de travaux et réalisations des sections européennes !

Cliquez sur le lien suivant pour découvrir le Projet de Mme LABAT, enseignante d’anglais, avec ses élèves

L’INTERNATIONAL EN BTS

Stages BTS en Europe