Sections Européennes...

Secciones europeas
Jumelage avec un lycée de Macédoine

Sections européennes

Le lycée Lapicque a ouvert trois sections européennes :

• En anglais : rentrée 1997
  • En allemand : rentrée 1998
  • En espagnol : rentrée 2008

Ces sections européennes recrutent leurs élèves à partir des mêmes types de classe existant dans les collèges de l'agglomération spinalienne.

Leur but est, au travers d'une langue étrangère, utilisée pour l'enseignement d'une "Discipline Non Linguistique" (ou D.N.L.), l' histoire-géographie par exemple, de favoriser la communication et de promouvoir l'ouverture européenne.
L'objectif général reste l'amélioration de l'aptitude des élèves à percevoir et comprendre un message écrit ou oral et celle de s'exprimer dans des situations de communication diverses, dans le cadre classsique de la classe, mais aussi au travers de voyages ou d'échanges, parmi lesquels Internet peut prendre une place de choix en mettant l'élève en situation réelle de communication, sans la contrainte du déplacement.

A ce titre, les établissements intéressés pour dialoguer en anglais ou en allemand, dans les domaines de la civilisation, de l'histoire ou de la géographie, avec des élèves de 15 à 18 ans, peuvent prendre contact sur courriel :

European sections

From next school year 1996-1997, an English European section will open in Lycée L. Lapicque. It means teaching history or geography in English.

Its main aim is to improve English language through communication, by means for instance of school work, travels, exchanges etc.

One way to reach this purpose is to communicate on Internet.
Schools which are interested in having a dialogue in English about civilisation, history or geography, from september 1997 onwards with pupils aged 15 to 18, can get in touch with :

Europäische sektionen

Ab September 1998 werden im Lycée Lapicque im Rahmen der " classes européennes " Teile des Geographie- und des Geschichtsunterrichts auf Deutsch durchgeführt.

Den Schwerpunkt bilden das Hör- und das Leseverständnis sowie der mündliche Sprachgebrauch. Zu diesem Zweck sollen neben dem herkömmlichen Unterricht Schüleraustausche, Ausflüge und Arbeit mit dem Internet besonders gefördert werden.

Wenn Schulklassen daran Interesse haben, sich mit uns über Geographie, Geschichte oder Landeskunde zu unterhalten, können sie uns unter folgender Adresse erreichen :

>> Venez découvrir l'album photos de la section Allemand

Secciones europeas

A partir del año escolar 2007 - 2008 el Instituto Louis Lapicque abrirá la sección europea en español para favorecer la comunicación y promover la apertura europea a través de la enseñanza de una parte del programa de geografía e historia en español.

El objetivo general consiste en mejorar la aptitud del alumno para percibir y comprender un mensaje escrito u oral y también expresarse en situaciones de communicación diversas, no sólo durante las horas normales de clase sino también a través de viajes e intercambios.

La utilización de internet se revela en este caso de gran importancia para favorecer la communicación a distancia. Por este motivo, los centros escolares que deseen dialogar en español de temas de civilización, historia o geografía, con alumnos de 15 à 18 año, pueden ponerse en contacto con :

Jumelage avec un lycée de Macédoine

Au cours de l'année scolaire 2006/2007 un partenariat entre le lycée Louis Lapicque d'Epinal et le Gymnasium Goce Delcev de Kumanovo en (ancienne République Yougoslave) de Macédoine a été mis en place afin de promouvoir la langue française notamment par les sciences et l'histoire.

L'étude du site archéologique de l'observatoire astronomique de Kokino a été le point de départ de cet échange, l'objet de travaux d'élèves et d'une visite sur place au mois de mars 2007. De nouveaux projets renforceront cet appariement autour de thèmes transversaux dans les deux pays, permettant de développer l'apprentissage du français dans les classes bilingues du lycée Goce Delcev, de susciter l'intérêt pour les cultures d'Europe centrale dans les classes du lycée Lapicque ainsi que d'entretenir l'amitié internationale.

Site du lycée Goce Delcev à Kumanovo :

>> Consulter les pages consacrées à ce projet <<