Sections européennes > Macédoine

Macédoine

Projet initial d'appariement du lycée LOUIS LAPICQUE au lycée GOCE DELCEV de Kumanovo en Macédoine

Projet initial / Projet futur / Le séjour / Kokino / Bilan général / Bilan des élèves

Le projet initial

• Observer les techniques d'enseignement de l'autre.
  • Travailler en interdisciplinarité L et S.
  • Favoriser l'apprentissage du français en Macédoine et ainsi contribuer au rayonnement de la francophonie.
  • Dans le cadre d'une coopération éducative européenne dans laquelle notre académie est engagée.

Supports

Les TPE se prêtent particulièrement bien à ce projet puisque le choix du sujet est libre parmi les thèmes proposés. Certains thèmes du programme sont tout à fait adaptés.

Titre du projet

Etude, en vue d'un projet d'aménagement touristique, du site de l'observatoire préhistorique de Kokino - Kumanovo - République de Macédoine

Sujets

Ils s'inscrivent dans la liste de thèmes proposée mais doivent aussi répondre au projet initial.

Modalités

• En raison d'un choix de sujets limité, tous les TPE ne peuvent répondre au projet. Ce qui n'empêche en rien la participation à l'échange.
  • Les jurys d'évaluation sont informés des contraintes supplémentaires que ce projet a imposé aux groupes y participant.

Quels intérêts pour les élèves

• Enrichissement personnel et culturel d'un échange (contacts avec les familles et jeunes de leur âge).
  • Echanges scientifiques valorisant pour les premières S. Le niveau théorique des élèves macédoniens étant très élevé.
  • Echanges littéraires basés sur l'étude de la littérature française et macédonienne. Travail sur la langue. Ouverture culturelle de la section.

Pourquoi un voyage ?

• Ce sont les élèves de cette année qui débutent le projet. Avec les contraintes que la mise en route impose.
  • Tout est à construire et à inventer. Un voyage impulse une dynamique au projet.
  • Il nous paraissait important, voire essentiel que les élèves distinguent une finalité à ce projet, sorte d'aboutissement qui récompense les efforts fournis (notamment en TPE).
  • De plus, cela nous permet d'apporter du matériel scientifique et des livres déjà collectés.

Informations sur le voyage

• Dates : du dimanche 25 mars au dimanche 1er avril 2007.
  • Coût calculé pour 30 élèves : 260 € par élève sans subvention (vient plus tard) représentant uniquement le transport.
  • Hébergement : chez les familles.
  • Papiers : passeport avec validité d'au moins 6 mois.
  • Programme : > visite du site archéologique de Kokino
    • visite de la capitale Skopje, de la ville de Kumanovo
    • visite du lycée et échange avec les élèves :
                  • présentation des TPE
                  • cours communs