Sections européennes > Macédoine > Séjour

Macédoine

Projet initial d'appariement du lycée LOUIS LAPICQUE au lycée GOCE DELCEV de Kumanovo en Macédoine

Projet initial / Projet futur / Le séjour / Kokino / Bilan général / Bilan des élèves

Le séjour
Séjour d'élèves et d'enseignants de la France en Macédoine ( Du 26 mars au 31 mars 2007 )

1. LE LUNDI 26 MARS

Arrivée à 16 h 30 .
Accueil au lycée, mot de bienvenue, répartition des correspondants, hébergement et dîner dans les familles.
Professeurs : dîner chez Dobrilla, professeur de français .

2. LE MARDI 27 MARS

9 h Rencontre à l'école; contact avec la presse et télévision.
Départ pour KOKINO annulé pour cause de mauvais temps.
Conférence du Pr Jovica Stankovski, archéologue, découvreur du site de KOKINO.
Conférence du Pr Gjore Cenev, astronome à SKOPJE, co-auteur de l'observatoire astronomique de KOKINO.
Repas des profs dans un restaurant de la ville - repas des élèves dans leur famille d'accueil.

15 h Rendez-vous au lycée.
Visite de la ville de KUMANOVO ( grande place, musée d'archéologie et de traditions populaires, église orthodoxe St Nikolas avec ses icônes du XIII siècle ) quartier libre.
Soir dîner en famille pour les élèves, dans un restaurant pour les professeurs.

3. LE MERCREDI 28 MARS

9 h Rendez-vous au lycée.
Atelier d'écriture de Mme Véronique Bart, professeur de lettres moderne, avec des élèves macédoniens et français.
Restitution et explication des TPE des élèves français à leurs correspondants et exposé du travail des Macédoniens.
10 h Rencontre avec l'Ambassadeur de France en Macédoine Mr Valero, Mr Leyzieux attaché de coopération pour le français, le Maire de Kumanovo Mr Zoram Damjanovski, ( aparté avec les profs, allocution du directeur Mr Nicolic, allocutions des diverses personnalités, spectacle en leur honneur réalisé par différents groupes d'élèves des sections macédonienne et albanaise du lycée Goce Delcev ) .
Visite des deux sections du lycée notamment des labos et salles de sciences naturelles et physique-chimie.
Présentation des sections bilingues par Mlle Marie Allain, lectrice affectée aux deux lycées

Après midi visite commentée du site de KOKINO par Mr Stankovski, archéologue.
visite commentée de l'église St George en réfection située non loin de là dans le village de Staro Nagorichane.
Soir dîner à la maison des étudiants puis fête entre élèves et professeurs au lycée.

4. LE JEUDI 29 MARS

6 h 30 départ pour une excursion en Macédoine.
Visite du site archéologique de STOBI et de son musée sous la direction d'un archéologue.
Visite de BITOLA ville jumelée avec EPINAL.
Visite de la ville touristique d'OHRID avec joyaux grecs, byzantins et ottomans, églises, citadelle, ...
Retour par la route touristique de montagne.
Soir dîner en famille pour les élèves, dans un restaurant de la ville pour les professeurs.

5. LE VENDREDI 30 MARS

9 h Rendez-vous au lycée
Départ pour la capitale SKOPJE. Aperçu du cimetière français.
Visite guidée de la citadelle par une archéologue de la ville.
Visite de l'église Saint-Sauveur ( iconostase et icônes ), du musée en l'honneur de Goce Delcev.
Visite de la mosquée Mustapha Pacha.
Visite de la ville, du marché et quartier libre.

Fin d'après midi travail sur le nouveau projet.
Soir dîner à la maison des étudiants ( spécialités macédoniennes ) puis spectacle donné par les élèves français volontaires ( théâtre, chants, lecture de poèmes et textes de l'atelier d'écriture ).
Rencontre autour d'un verre de l'amitié pour sceller l'échange.

6. LE SAMEDI 31 MARS

Séance de travail séparée français et macédoniens puis séance commune autour du nouveau projet.
Echange de cadeaux.
Départ