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Macédoine

 

Projet initial d'appariement du lycée LOUIS LAPICQUE au lycée GOCE DELCEV de Kumanovo en Macédoine

Projet initial / Projet futur / Le séjour / Kokino / Bilan général / Bilan des élèves

               

Le projet futur

 

1. Bilan du premier projet

Points positifs :

  • Travail effectif et évalué dans deux classes françaises dans le cadre du baccalauréat (Travaux Personnels Encadrés)
  • Echange effectué et réussi ; accueil exceptionnel et visites pertinentes en rapport avec le projet, élèves et professeurs satisfaits

Points à améliorer :

  • Des difficultés dans la correspondance électronique entre élèves et entre certains professeurs
  • Calendrier et échéances à respecter

 

2. Objectifs du nouveau projet

  • Découvrir et valoriser les ressources locales
  • Développer l'interdisciplinarité dans les établissements
  • Valoriser l'aspect expérimental et théorique par la création de laboratoires
  • Assurer la continuité avec le premier projet sur Kokino
  • Favoriser la communication entre les communautés

3. Conditions et contraintes

  • Etablir une correspondance régulière entre professeurs et entre élèves
  • Respecter le calendrier
  • Travail effectif des deux côtés et contrôlé par les professeurs
  • Projet adapté au niveau des élèves et cohérent avec les programmes des lycées
  • Participation équilibrée entre les deux communautés ; macédonienne et albanaise
  • Participation des élèves et des professeurs ayant travaillé sur le nouveau projet

4. Propositions sur le nouveau projet

Titre : utilisation des pigments minéraux, végétaux et animaux au cours des âges

Exploitation dans les différentes disciplines :

En sciences naturelles :

  • Reconnaissance des espèces tinctoriales et des pigments minéraux au moyen notamment d'instruments optiques
  • Utilisation de flore et/ou construction de clé de détermination
  • Etablissement de fiches signalétiques des différentes espèces animales et végétales
  • Constitution d'un herbier

En physique-chimie :

  • Extraction, séparation, purification, identification des colorants
  • Fixation et utilisation des colorants dans les textiles, les encres, les peintures et la coloration des oeufs de Pâques
  • Création de deux laboratoires pour les activités expérimentales

En histoire :

  • Histoire des colorants et de leur utilisation notamment dans la peinture, la poterie, les enluminures, la décoration des lieux de culte
  • Recherches à partir de nouvelles découvertes sur le site de Kokino (implantation humaine)

En lettres :

  • Les courants artistiques
  • Travaux d'écriture autour des couleurs

En art plastique :

  • Réalisations plastiques en vue d'une exposition
  • Les courants artistiques

5. Demandes

  • Listes des professeurs effectivement intéressés et coordonnées
  • Niveau des élèves concernés et dates du prochain échange
Lycée Louis Lapicque