Sections européennes > Macédoine > Bilan général

Macédoine

Projet initial d'appariement du lycée LOUIS LAPICQUE au lycée GOCE DELCEV de Kumanovo en Macédoine

Projet initial / Projet futur / Le séjour / Kokino / Bilan général / Bilan des élèves

Bilan général

• Observer les techniques d'enseignement de l'autre.
  • Travailler en interdisciplinarité L et S.
  • Favoriser l'apprentissage du français en Macédoine et ainsi contribuer au rayonnement de la francophonie.
  • Dans le cadre d'une coopération éducative européenne dans laquelle notre académie est engagée.

Support

Les TPE se prêtent particulièrement bien à ce projet puisque le choix du sujet est libre parmi les thèmes proposés. Certains thèmes du programme sont tout à fait adaptés.

Titre du projet

Etude, en vue d'un projet d'aménagement touristique, du site de l'observatoire préhistorique de Kokino - Kumanovo - République de Macédoine

Bilan

Le projet s'est concrétisé par un voyage en Macédoine fin mars, signe d'une volonté dans les deux pays, d'échanger, de travailler ensemble et de réussir des projets à long terme.

Travail sur le site de Kokino en TPE : 5 groupes sur deux classes de L et S évalués lors de la session d'épreuves anticipées du baccalauréat 2007 concrétisé par des observations astronomiques sur place; rencontre avec Mme Lidija Tarsevska professeur de littérature française venue en formation en novembre 2006 ainsi qu'avec Mme Richard, adjointe au maire d'Epinal chargée des relations internationales.

Les professeurs et les élèves ont travaillé en interdisciplinarité pendant l'élaboration des TPE et lors du voyage en Macédoine avec les collègues et les élèves.

Les échanges préalables, les activités pendant le voyage ont indéniablement favorisé l'apprentissage du français et ont relancé l'intérêt pour cette langue. La francophonie a pris du sens pour nos élèves.

Au delà des aspects scolaires et culturels, l'échange et le voyage ont été d'une grande richesse sur le plan humain.

Quelques points restent néanmoins à améliorer comme la correspondance électronique, l'observation des techniques pédagogiques des autres.

Notre projet s'inscrit dans le cadre d'une coopération éducative européenne dans laquelle notre académie est engagée et il a été remarqué par l'ambassadeur de France en Macédoine lors de sa venue au lycée Goce Delcev.