Formations > L'enseignement à travers l'informatique

L'enseignement général vu à travers l'outil informatique

L'informatique est utilisé en enseignement général pour :

Utilisations en Sciences Physiques

Depuis 1992, le laboratoire de Sciences Physiques du lycée Lapicque dispose d'une salle réservée à l'utilisation de l'outil informatique. D'abord utilisée conjointement par les sciences physiques et les sciences naturelles, cette salle est maintenant réservée principalement aux sciences physiques puisque les sciences naturelles disposent de leur propre salle.

La salle dispose maintenant d'une douzaine de compatible PC dont un réservé au professeur. Un systéme appelé NERIS relie les ordinateurs entre eux et permet d'envoyer sur tous les écrans élèves le contenu de l'écran du professeur ce qui peut être utile pour certaines explications.

Dans cette salle, tous les ordinateurs sont reliés au réseau pédagogique de l'établissement.
En Sciences Physique, l'outil informatique est surtout utilisée sous la forme de simulation et d'E.X.A.O. (expérimentation assistée par ordinateur). Pour faire de l'E.X.A.O., chaque ordinateur dispose d'une interface de mesure (l'interface ORPHY) qui permet soit de capter des tensions soit d'en fabriquer.

Grace à un certain nombre de capteurs (de température, de pH, de champ magnétique, de lumière, microphone ...) qui peuvent être branchés sur l'interface de mesure, l'ordinateur peut manipuler un certain nombre de grandeurs physiques.
Les principaux logiciels utilisés en EXAO sont REGRESSI pour gérer l'interface ORPHY, GERELOR pour différents TP d'électricité. En simulation on utilise souvent NEMESIS pour manipuler des modèles moléculaires, LENTILLE pour étudier des systèmes optiques, O.V.N.I. pour étudier les mouvements ou un tableur.

Les T.P. de sciences physiques sur ordinateur sont rassemblés dans un classeur qui contient pour chaque T.P. un douzaine de polycopié expliquant pour chaque élève le fonctionnement du TP. Ces polycopiés, élaborés par l'équipe des professeurs de sciences physiques du lycée Lapicque, sont distribués aux élèves.

Utilisations en Sciences Naturelles

Les professeurs de Sciences Naturelles utilisent l'outil informatique depuis 1992. Ils ont maintenant leur propre salle avec 7 micro-ordinateurs.
Dans cette matière, on utilise l'outil informatique sous deux formes :

• L'E.X.A.O. ou expérimentation assistée par ordinateur
  • La simulation.

Pour faire de l'E.X.A.O., chaque micro-ordinateur est relié à une interface de mesure (de marque JEULIN) ce qui permet de brancher des appareils extérieurs.
Le micro-ordinateur transforme alors ces mesures en données informatiques grâce à des logiciels adaptés comme CARDIO (mesure de rythme cardiaque), SPIRO (capacité pulmonaire, NEURO (mesures encéphalographiques) ...

La simulation consiste à utiliser un logiciel qui permet de reproduire et de schématiser la réalité.
Dans ce cadre les principaux logiciels utilisés sont: ADN, ENZYMO, FIBRE NERVEUSE, NEUROSTIM, EVOLUTION MOLECULAIRE (pour l'étude de l'évolution et du darwinisme), PRESSION ARTERIELLE, GENETIQUE, SEQAID, SISMOLOG (pour l'étude de la sismologie) et ECO NAPPE (pour l'étude de l'écologie)

Utilisations en Mathématiques

Depuis plusieurs années, les professeurs de mathématiques utilisent l'ordinateur comme outil pédagogique.
Une salle, équipée de 17 ordinateurs reliés au réseau du lycée permet le travail avec :

• Les imagiciels du C.R.E.E.M. conçus pour les classes de Secondes, Premières et Terminales
  • Le traceur de courbes, GRAPH'X
  • Le logiciel de calcul formel , DERIVE
  • GEOPLANW (Version GEOPLAN sous Windows), logiciel conçu par l'équipe du C.R.E.E.M.
  • Des logiciels de bureautique.

Cette salle est utilisée dans le cadre des modules, et des travaux dirigés. Comme elle est reliée à la salle A.P.P. (Atelier de Production Pédagogique), les élèves ont accès aux exercices préparés par leurs professeurs.

La mise en réseau facilite les échanges entre les élèves, le professeur. Un répertoire sur le poste professeur est un répertoire partagé, dans lequel les élèves peuvent sauver leurs travaux.

Une seconde salle est équipée d'un ordinateur relié à un téléviseur, ce qui permet de travailler devant une classe dans le cadre d'un cours.
Sur cet ordinateur sont installés les imagiciels, les logiciels DERIVE, GRAPH'X, et GEOPLANW.

Utilisations en Langues

En allemand, en anglais et en espagnol les professeurs utilisent la salle multimédia avec entre autres les logiciels ECHOLANGUE, VOKABULATOR, MOTCACHE et LERNEN.