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BTS Management des Unités Commerciales

La compétence et le dynamisme au service du commerce

 

Inscriptions : selon la procédure habituelle pour les BTS. Cette section est réservée en priorité aux titulaires d'un Baccalauréat S.T.M.G "Mercatique" ou "Ressources Humaines et Communication" mais aussi aux titulaires d'autres baccalauréats.

Devenez : Responsable de tout ou partie d'une unité commerciale (magasin, supermarché, hypermarché, agence immobilière, site marchand, etc.)

  • Manager une unité commerciale
  • Gérer la relation avec la clientèle
  • Gérer et animer l'offre de produits et de services
  • Rechercher et exploiter l'information nécessaire à l'activité commerciale

Futur responsable d'une unité commerciale, il (elle) doit savoir développer les qualités suivantes :

  • Facilité d'expression et de communication
  • Faculté d'adaptation
  • Initiative
  • Aptitude à diriger une équipe
  • Aptitude à écouter et à reformuler
  • Esprit critique
  • Rigueur dans l'organisation de son travail

Dynamique, il (elle) doit aimer les contacts humains et savoir exercer sa force de conviction.

Le (la) titulaire d'un BTS Management des Unités Commerciales peut postuler à :

  • Un emploi d'assistant (ex : second de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, délégué commercial, merchandiseur, télévendeur, chargé d'accueil, etc...)
  • Un emploi de responsable (ex : manageur de rayon, chef de secteur, responsable d'agence, chef des ventes, administrateur des ventes, responsable logistique, superviseur, etc.)

La poursuite d'études peut s'envisager en communication ou en écoles supérieures de commerce.

 

L'enseignement

Enseignements

Horaires hebdo 1ère année

Horaires hebdo 2ème année

Français

2h

2h

Langue Vivante 1

3h

3h

Économie générale

2h

2h

Management des entreprsies

2h

2h

Droit

2h

2h

Management et gestion des unités commerciales

4h

6h

Gestion de la relation commerciale

9h

2h

Développement de l’unité commerciale

3h

9h

Informatique commerciale

2h

3h

Communication

2h

/

Langue vivante 2
2h
2h
   

 

L'examen

Épreuves

Coefficient

Forme

Durée

Français

3

Écrite

4h

Langue vivante 1

3

Écrite

Orale

2h    20 min de prépa+20 min

Économie – Droit

Management des entreprises

2

1

Écrite

Écrite

4h

3h

Management et gestion des unités commerciales

4

Écrite

5h

Analyse et conduite de la relation commerciale

4

Orale

45 min de prépa+45 min

Projet de développement d’une unité commerciale

4

Orale

40 min

Epreuve facultative : LV2

1

Orale

20 min

   

Les étudiants sont en relation permanente avec le milieu professionnel dans le cadre du stage en entreprise.
Ce stage est décomposé en :

  • Missions professionnelles préparatoires (20 demi-journées au maximum par année scolaire), demi-journées intégrées dans l'horaire de "gestion de la relation commerciale" et de "développement des unités commerciales"
  • Périodes d'immersion totale en entreprise d'une durée totale de 12 semaines réparties sur les 2 années avec possibilité de prolongation pour favoriser l'intégration des futurs diplômés.

SPINACOM est l'association pédagogique qui représente le BTS Management des Unités Commerciales

SPINACOM
Lycée Louis LAPICQUE
5, rue Nicolas BELLOT
B.P 587
88 021 ÉPINAL Cedex

Tel : 03 29 64 18 61
Fax : 03 29 34 56 47

 

SPINACOM est une association régie par la loi du 1er juillet 1901

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