Formations > BTS Assistant de Gestion PME-PMI

   

BTS Assistant de Gestion PME-PMI

Une formation polyvalente en gestion administrative, comptable et commerciale

 
 
 

Inscriptions : selon la procédure habituelle pour les BTS. Cette section est réservée en priorité aux titulaires d'un un Baccalauréat S.T.M.G. (Ressources Humaines et Communication, Mercatique, Gestion et Finance, Systèmes d'Information et de Gestion) mais aussi aux titulaires d'autres bacs.

Devenez : le collaborateur direct d'un chef d'entreprise (ou d'un cadre dirigeant) d'une petite ou moyenne entreprise.

Se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative, ce qui lui permet :

  • de participer à la gestion opérationelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine...;
  • de contribuer à l'amélioration de son efficacité par l'optimisation de son organisation;
  • de contribuer à sa pérennité par l'anticipation des besoins; l'accompagnement du développement et la participation au contrôle de l'activité.

L'assistant de gestion doit avoir une perception globale de l'activité de la PME. La mission de l'assisant de gestion comporte des activités de soutien au chef d'entreprise et des activités de support au fonctionnement de l'entreprise.

L'assistant (e) de Gestion PME-PMI est un(e) collaborateur (trice) polyvalent (e) qui doit développer les qualités suivantes :

  • Discrétion et diplomatie
  • Capacité d'anticipation
  • Forte dimension relationnelle
  • Autonomie et responsabilité
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Maîtrise de la communication orale et écrite
  • Bonne culture générale
  • Maîtrise d'une langue étrangère
  • Maîtrise des technologies de la communication et de l'information

Il lui sera proposé un poste :

  • De collaborateur(trice) polyvalent(e) du dirigeant d'une petite entreprise,
  • D'assistant(e) dans les services administratifs d'une entreprise moyenne.

Grâce à sa polyvalence, le titulaire de ce diplôme peut évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités. Il peut s'orienter à terme vers la reprise d'une PME.

   

 

L'enseignement

Enseignements obligatoires

Horaires hebdo 1ère année

Horaires hebdo 2ème année

Cours

TD

Cours

TD

Culture générale et experssion

1h

1h

1h

1h

Langue vivante 1

2h

2h

1h

2h

Economie générale

2h

-

2h

-

Droit

2h

-

2h

-

Management des entreprises

2h

-

2h

-

Relation avec la clientèle et les fournisseurs (A1, A2)

2h

2h

-

1h

Gestion et développement des ressources humaines (A3)

-

-

1h

1h

Organisation et planification des activités (A4)

2h

1h

-

-

Gestion des immobilisations et des ressources financières (A5.1, A5.2)

-

-

1h

1h

Gestion de l'information, participation à la gestion des risques financiers (A5.3, A7.1)

1h

1h

-

-

Pérennisation de l'entreprise (A6)

-

-

2h

2h

Gestion des risques (A7.2, A7.3)

-

-

1h

1h

Communication globale (A8)

2h

1,5h

1h

1h

Atelier professionel

-

4h

-

3h

Totaux

16h

12,5h

14h

13h

+ LV2 facultative (2) chaque année

L'examen

 

Épreuves obligatoires

Coefficient

Forme

Durée

E1. Culture générale et expression

3

Ponctuelle écrit

4h

E2. Expression et culture en langue vivante étrangère

2

4

Ponctuelle écrit

Oral CCF

2h

20' + 20'

E3.1 Economie-Droit

E3.2 Management des entreprises

4

2

Ponctuelle écrit

4h

3h

E4. Communication et relations avec les acteurs internes et externes

  • U41 : gestion des relations avec les clients et les fournisseurs
  • U42 : communication interne et externe

 

 

 

 

4

 

 

4

 

 

 

 

CCF

 

 

CCF

1 situation d'évaluation au 1er semestre de la 2ème année (30' + 30')

 

2 situations d'évaluation, une en fin de 1ère année, une au cours de la 2ème année (20' + 20')

E5. Organisation et gestion de la PME

7

Ponctuelle écrit

4h

E6. Pérennisation et developpement de la PME

  • U61 : analyse du système d'information et des risuqes informatiques
  • U62 : projet de développement de la PME

 

2

 

5

 

CCF

 

Ponctuelle oral

1 situation d'évaluation en 1ère année 2h30 (écrit + pratique)

10' de présentation du dossier + 15' d'entretien

Epreuve facultative (LV2)

1

Ponctuelle oral

20 min de prépa + 20 min

 

Les étudiants sont en relation permanente avec le milieu professionnel dans le cadre du stage en entreprise.

Ce stage est décomposé en :

  • missions professionnelles préparatoires, à la raison de 10 ½ journées en 1ère année, intégrées dans l'horaire d'atelier professionnel;
  • période d'immersion totale en entreprise d'une durée totale de 12 semaines réparties sur les 2 années (6 par année) avec possibilité de prolongation pour favoriser l'intégration des futurs diplômés.

 

Assistants de Gestion
Lycée Louis Lapicque      

5, rue Nicolas Bellot - 88000 Epinal

   

Tel / fax : 03.29.32.43.98

 

Contact

AG3L. est une association pédagogique régie par la loi du 1er Juillet 1901

Retour

Lycée Louis Lapicque